When Management Meets Music : L’innovation, l’agilité, le leadership à travers le prisme de la musique

When Management Meets Music : L’innovation, l’agilité, le leadership à travers le prisme de la musique

Naissance de la société

Julien, Jean-Yves et Vincent se sont rencontrés autour de projets musicaux menés ensemble alors qu’ils n’étaient que des adolescents.

Leur groupe plutôt rock écumait les scènes belges avec beaucoup de bonheur. 

Les trois amis ont chacun entrepris des carrières différentes en gardant un lien étroit avec la musique. 

Jean-Yves et Vincent ont créé leur groupe électro-pop, Fugu Mango, avec lequel ils connaissent actuellement un grand succès. 

Jean Yves Lontie

Julien quant à lui a étudié la musicologie. Son parcours professionnel s’est fait dans le milieu culturel et musical dès le départ. 

Julien a rapidement compris que des bases en management étaient indispensables au bon fonctionnement de son activité. Il a donc décidé d’approfondir ses connaissances  en management.

En plein développement de son futur projet, celui-ci a rapidement compris que la musique en elle-même pouvait être une source d’inspiration voire un outil pouvant servir les différents aspects du management dans des domaines non culturels ou musicaux. 

C’est comme ça que l’entreprise  When Management Meets Music est née.

Reprendre contact avec les Fugu Mango fut une évidence. En effet, ces derniers outre à être de fabuleux musiciens avaient également de nombreux contacts dans le secteur entrepreneurial et Corporate. 

Produits

When Management Meets Music organise des workshops basés sur la musique comme source d’inspiration pour le management. 

Le format de base aborde spécifiquement les thèmes de l’agilité, de l’innovation et du leadership à travers le prisme de la musique. 

Après une expérience interactive de cocréation musicale avec les Fugu Mango via l’utilisation de machines, d’instruments ou même simplement de la voix, les participants sont invités à partager une aventure musicale qui ne requiert aucune connaissance préalable, leur permettant de lâcher prise et de se découvrir.

Capture d’écran 2021 01 20 à 09.24.55

Trois thèmes sont ensuite abordés :

Comment font les compositeurs contemporains pour écrire de la musique « nouvelle » dans un contexte où « tout » existe ?

Comment les musiciens de jazz sont-ils capables d’agir naturellement avec autant d’agilité ? Quelle est leur « secret sauce » ?

Y a-t-il moyen de diriger un orchestre symphonique composé d’une centaine de musiciens autrement qu’avec un chef d’orchestre ?

A côté de ce format, l’équipe propose toute une série de workshops, à la demande, qui répondent à un besoin spécifique du client. Ces workshops peuvent être des techniques d’idéation exemplifiées par la musique, des thèmes plus RH, de la cocréation, etc.

COVID

Le Covid a bien évidemment mis un gros frein aux activités de l’entreprise.

La partie interactive musicale était complexe à faire à distance sachant que l’interaction présentielle avec les gens était essentielle. 

À la recherche d’innovation, l’équipe est en ce moment en train de développer des solutions 100% digitales en revoyant ses process et en poussant loin la technologie. Grâce à certains programmes audio professionnels, il est par exemple possible pour les participants de déclencher des sons ou des séquences à distance. On peut les enregistrer en chantant en live via le micro de l’ordinateur etc… 

« Au final, pas mal de contraintes qui créent un nouveau défi, mais dans le fond c’est ce qui nous anime ! » Julien Lepièce

Futurs projets

When management meets music

L’équipe souhaite implémenter ses services en proposant des workshops basés sur les besoins de ses clients.

Pourquoi l’entreprise s’est-elle installée chez Seed Factory à Auderghem ?

« Notre concept est né dans un coworking, en rencontrant des personnes de différents milieux professionnels. 

Le coworking a toujours fait partie de la démarche du projet. C’est pourquoi Seed Factory répondait pleinement à ce besoin de partage, d’émulation, de rencontres, dans un beau lieu, bien placé. Un besoin fondamental et une évidence pour nous. » (Julien Lepièce)

Plus d’infos : Julien Lepièce +32 478 20 60 92- lepiecejulien1@gmail.com

Suivez-nous sur :

www.facebook.com/SeedFactory.be

www.linkedin.com/company/seed-factory

www.youtube.com/channel/UCZ4ujMwIeW876ta0dCVLxlA

www.instagram.com/seedfactory.be

Co-working Auderghem

Comme When Management Meets Music vous souhaitez louer un bureau à Auderghem ? Découvrez les formules du centre d’affaires Seed Factory. N’hésitez pas à fixer une visite des lieux avec Edouard Cambier et son équipe par téléphone ou via leur formulaire en ligne.

Laisser un commentaire