Le petit coup de Nudge pour changer les comportements

Le petit coup de Nudge pour changer les comportements

Naissance de la société 

C’est après plusieurs années à enseigner et à donner des conférences à propos du Nudge qu’Arnaud Pêtre a décidé de fonder son propre organisme de formation sur cette thématique. C’est face à l’inefficacité des campagnes de prévention (pour la santé, le développement durable ou la sécurité routière) qu’Arnaud s’est rendu compte de la nécessité de partager ses connaissances en la matière afin d’inciter à de réels changements de comportement. Accompagné d’Océane Dousteyssier, psychologue sociale et du travail, il décide de créer sa propre Nudge Unit avec pour objectif de déployer l’approche Nudge en Belgique. 

Capture d’écran 2021 03 08 à 09.59.54

L’équipe et son parcours 

– Psychologue et neuroscientifique de formation, le Pr. Arnaud Pêtre s’est intéressé durant près de 10 ans de recherche à l’UCLouvain, aux processus cérébraux à l’œuvre lors de la prise de décision. Professeur invité de différentes universités et HEC, il s’est spécialisé dans le Nudge afin d’inciter à de réels changements de comportement. 

– Diplômée d’un master de psychologie sociale et du travail, passionnée par les sciences comportementales et les neurosciences, Océane intervient en tant que formatrice et consultante chez Le petit coup de Nudge. Ses connaissances sur le Nudge et la communication engageante lui permettront de vous accompagner dans la mise en place d’actions concrètes et efficaces.

Nudge 5
L’équipe de Nudge : Océane Dousteyssier et Arnaud Pêtre

Produits 

 Plusieurs offres de formation adaptées selon le niveau et le désir de progression : 

  • La formule « Découverte » permet de s’initier aux principes de base de l’approche Nudge et de se former au travers d’exemples concrets pour accompagner les changements de comportement
  • La formule « Intermédiaire » permet de se plonger au cœur du changement comportemental par l’alternance de la théorie et de la pratique. Au-delà de la compréhension des principes fondamentaux, cette formule intermédiaire vous aide à réaliser votre premier « petit coup de Nudge » 
  • La formule « Expert » permet d’approfondir ses connaissances sur le Nudge et les sciences comportementales au travers d’exemples concrets et de cas pratiques. C’est l’occasion de réfléchir ensemble aux applications possibles du Nudge au sein de votre organisation et de devenir un expert de la mise en pratique du Nudge. 

Au-delà des formations proposées, l’équipe peut également vous aider à déployer l’approche Nudge au sein de votre entreprise ou de votre organisation, grâce à notre service de consulting.  Elle a à cœur de vous accompagner pour vous guider dans la mise en place des campagnes de prévention et de communication plus efficaces, grâce au Nudge et aux neurosciences. 

DSC 8893 2
Workshop de Nudge chez Seed Factory

Impact crise covid 

La pandémie de covid-19 a considérablement impacté un grand nombre de secteurs d’activité. Le lancement de cet organisme de formation a quelque peu été ralenti dans la mesure où les formations en présentiel ont été fortement conditionnées afin de limiter au maximum le nombre de contacts. Néanmoins, Arnaud et Océane sont persuadés que cette pandémie leur offre l’opportunité de considérer l’apport de nouvelles sciences, telles que le Nudge, dans la gestion de crise. 

En effet, Arnaud et Océane sont convaincus que le Nudge pourrait s’avérer être un allié précieux dans la lutte contre la covid-19. 

Basée sur l’idée qu’il vaut mieux influencer sans contraindre qu’interdire, cette théorie propose des  « coups de pouce » ou Nudge pour orienter en douceur les comportements des citoyens dans la bonne direction (respect des gestes barrières, port du masque, adhésion à la campagne de vaccination…). 

Entre tout interdire et tout autoriser, le Nudge offre une troisième voie, plus douce, plus émotionnelle et surtout plus efficace pour influencer les comportements sans carotte, ni bâton ! Des Nudge Units ont d’ailleurs émergé à travers le monde (Royaume-Unis, France, Suède…) et les experts en sciences comportementales ont été appelés à la rescousse par les pouvoirs publics afin de concevoir des actions qui renforceront de manière significative l’adhésion aux mesures de lutte contre la pandémie. 

Capture d’écran 2021 05 10 à 17.09.12
Un des « coups de pousse » de Nudge

Évolution de la société 

L’entreprise souhaite être entendue par les responsables de la santé et de la prévention, particulièrement en Wallonie et à Bruxelles afin de pouvoir lutter ensemble contre la pandémie grâce à des mesures plus acceptables auxquelles la population pourra adhérer. 

Vu l’urgence, l’équipe se met à la disposition de nos décideurs et des acteurs qui luttent contre le covid-19 afin de donner un grand coup de Nudge à cette gestion de crise ! 

Capture d’écran 2021 05 10 à 16.44.28

Pourquoi s’être installé chez Seed Factory à Auderghem ?

« Nous nous sommes installés chez Seed Factory car c’est un espace collaboratif qui nous permet de créer des liens et de nouveaux partenariats avec les autres co-workers. Travailler au Seed Factory c’est surtout favoriser l’innovation, les échanges ainsi que l’interactivité et c’est ce qui nous correspond le mieux » s’expriment Arnaud et Océane.

Co-working Auderghem
Seed Factory, espace de coworking à Auderghem

Comme Le petit coup de Nudge vous souhaitez louer un bureau à Auderghem ? Découvrez les formules du centre d’affaires Seed Factory. N’hésitez pas à fixer une visite des lieux avec Edouard Cambier et son équipe par téléphone ou via leur formulaire en ligne.

Suivez-nous sur :

www.facebook.com/SeedFactory.be

www.linkedin.com/company/seed-factory

www.youtube.com/channel/UCZ4ujMwIeW876ta0dCVLxlA

www.instagram.com/seedfactory.be

Laisser un commentaire