Wikipreneurs : la boîte à outils digitale pour les Entrepreneurs

Wikipreneurs : la boîte à outils digitale pour les Entrepreneurs

La naissance de Wikipreneurs, la boîte à outils digitale des Entrepreneurs

Le fondateur de Wikipreneurs, Xavier De Poorter, est parti du constat qu’il n’existe pas d’école d’entrepreneuriat et qu’une majorité des entrepreneurs se sentent un peu perdus face à l’ensemble des choses à faire pour se lancer ou se développer. 

Photo Xavier De Poorter

La vision d’origine était de créer un ‘e-learning’ à destination de tous les Entrepreneurs et donc d’aider toute personne qui entreprend grâce au digital. Cette volonté initiale a évolué vers la plateforme actuelle : www.wikipreneurs.be, la boîte à outils digitale des Entrepreneurs. 

Entreprendre, c’est avancer jour après jour dans la construction de son projet et donc oser chaque étape ! Avec Wikipreneurs, nous voulons leur faciliter la tâche en donnant les bons outils, conseils et partenaires pour qu’ils réussissent à leur mesure. 

Au-delà d’une guidance, le soutien d’une communauté de pairs est essentielle lors du lancement d’une entreprise. C’est pour cela que la communauté d’Entraide Wikipreneurs a naturellement pointé le bout de son nez en parallèle de la plateforme. Aujourd’hui, ce groupe Facebook (L’entraide des entrepreneurs – Wikipreneurs) en pleine croissance regroupe plus de 5500 entrepreneurs qui s’entraident quotidiennement. 

Wikipreneurs, c’est quoi exactement ?

Wikipreneurs c’est une mission, portée par une petite équipe passionnée et pleine de talents (et de rêves, de peurs, de réussites, d’échecs, … comme tout le monde quoi !) : faire avancer les Entrepreneurs.

Afin d’aider les Entrepreneurs à avancer, Wikipreneurs offre des réponses adaptées sous différents formats. Concrètement, Wikipreneurs c’est :

  • #Une boîte à outils digitale, www.wikipreneurs.be ⚙️ : On y retrouve des centaines d’outils & de contenus concrets, simples & pratiques : comment s’associer, construire son budget, débuter son marketing digital, recruter, motiver une équipe, financer sa croissance, développer un modèle durable, tout savoir sur le statut d’indépendant ou sur la SRL. Ou encore des modèles de contrats, de plans financiers, des tableaux de prospection, par exemple. Une vraie mine d’or, quoi !
  • #Une communauté de wikis 🤝 : Wiki c’est un beau réseau de plus de 35.000 entrepreneurs mais mieux encore c’est avant tout une communauté d’entraide, où 5.000 Entrepreneurs échangent & s’entraident mutuellement chaque jour.
  • #Une expertise de terrain 💡: pour aider les Entrepreneurs à aller encore plus loin, Wikipreneurs propose régulièrement avec ses partenaires, des ateliers & des formationssur-mesure sur LES thématiques que tout Entrepreneur doit maîtriser : Gestion, Marketing Digital, Enjeux de la croissance etc… Depuis peu, les Entrepreneurs peuvent également créer leur SRL avec « La Fabrique à SRL » de Wikipreneurs : nous nous occupons de tout le processus administratif et vous donnons toutes les clés pour démarrer sur de bonnes bases.
  • #Un salon digital  : chaque année, Wikipreneurs est à l’initiative du salon digital « 6 Jours Pour Lancer/Développer ma boîte ». Pendant une semaine, des dizaines d’ateliers/de conférences/de workshops sont organisés avec tous les partenaires qui ont des choses à dire sur les thématiques entrepreneuriales les plus importantes, mais également sur des sujets plus pointus & innovants. Tout cela en présence d’un panel très large d’experts de l’écosystème entrepreneurial. Plus de 3.200 participants en 2020 et déjà beaucoup d’idées et de contacts pour le salon 2021 (début 27 septembre prochain). Si intérêt à y présenter vos produits, innovations – contactez-nous.
6 jours pour

Notre évolution

Depuis sa création, Wikipreneurs a fortement évolué et s’est retrouvé au coeur de différents tournants stratégiques majeurs. Depuis plus d’un an, nous mettons les bouchées doubles pour nous améliorer en communication et en marketing digital, ainsi que pour continuer à aider les Entrepreneurs en développant des services adaptés à leurs réalités et besoins. 

Pour cela, l’équipe ne cesse de s’agrandir et de s’enrichir de profils très variés afin de répondre aux enjeux de la croissance. Aujourd’hui, notre team se compose de Xavier De Poorter (Fondateur de Wikipreneurs), d’Emna Chaouch (Responsable des opérations) & de Chloé Depuydt (Responsable marketing & communication). Elle comprend également une série de freelances qui nous aident dans nos challenges quotidiens : Tarik Hennen (expert en marketing digital), Elisa Brevet (journaliste et productrice de podcasts), Evrard Dessain (support commercial), Alexandre Portois (expert en marketing digital), Maxime Dewelle (gestion de l’I.T.), Pierre-Olivier Dirix (support technique Salon 6JP).

Wikipreneurs

Covid– impact sur nos activités

En tant qu’acteur de référence de soutien aux Entrepreneurs, un des plus gros challenges a été, pour notre petite équipe, de répondre aux besoins imminents des Entrepreneurs. Nous avons donc mis nos projets de côté pour créer du contenu utile aux Entrepreneurs, tant au sein de nos newsletters, qu’à travers les supports de la boîte à outils digitale. 

La période de confinement a au contraire eu un impact positif sur notre événement digital annuel « 6 Jours pour lancer/développer ma boîte ». En quelques mois seulement, nous avons pu développer le concept vers salon digital de qualité pour les Entrepreneurs. Un sacré challenge, qui a permis avec  le concours d’une trentaine de partenaires de servir plus de 3200 entrepreneurs. 

Enfin, comme pour la plupart des entreprises, nous avons dû apprivoiser une nouvelle façon de travailler en équipe avec le télétravail. Notre philosophie interne est basée sur un équilibre autonomie/travail en équipe, ce qui a permis de s’adapter facilement en mode remote. 

Projets pour le futur

Nos projets sont nombreux. De nouvelles idées, il en pleut tous les jours chez Wiki, que ce soit via les membres de l’équipe ou des propositions de partenariats !  A court terme, nous sommes très enthousiastes à l’idée de vous concocter un salon digital de qualité & innovant. Forts de nos 4 années d’expérience, nous avons toutes les cartes en main pour créer un super event (en interne on dit avec le sourire ‘le plus chouette salon entrepreneurial du monde’), truffé d’innovations ! Rendez-vous le 27 septembre !

Nous sommes aussi très heureux de pouvoir proposer nos nouveaux services aux Entrepreneurs. Ceux-ci sont le fruit de longs mois de travail et de réflexion, et nous espérons qu’ils aideront les Entrepreneurs à avancer :

– Avec le Bootcamp en Gestion, Xavier propose aux entrepreneurs de maîtriser les bases de la gestion en 4 semaines. Face à tous ces entrepreneurs en difficulté avec la gestion de leur business, nous vouons les aider à être à l’aise avec les chiffres.

– Avec la Fabrique à SRL, nous aidons les Entrepreneurs à créer leur SRL : nous prenons en charge le processus administratif de A à Z pour leur faciliter la vie et leur donner les bons conseils. 

D’autres projets sont en cours de préparation… suite au prochain numéro !

Wikipreneurs team

Pourquoi s’installer chez Seed Factory ?

« Seed Factory s’est imposé à nous comme une chance de travailler dans un nouveau cadre dynamique et rempli d’opportunités. Chez Seed, ça bouge tous les jours, on rencontre du monde, on échange !  C’est un environnement vivant, qui nous permet aussi de rester en contact avec les Entrepreneurs et donc de rester au cœur de l’écosystème entrepreneurial.  La connection s’est aussi naturellement faite avec l’équipe de Seed et ça pour nous c’est fondamental. En venant ici, on se sent à la fois chez soi, dynamisé et entouré ! »

Co-working Auderghem

Comme Wikipreneurs vous souhaitez louer un bureau à Auderghem ? Découvrez les formules du centre d’affaires Seed Factory. N’hésitez pas à fixer une visite des lieux avec Edouard Cambier et son équipe par téléphone ou via leur formulaire en ligne.

Suivez-nous sur :

www.facebook.com/SeedFactory.be

www.linkedin.com/company/seed-factory

www.youtube.com/channel/UCZ4ujMwIeW876ta0dCVLxlA

www.instagram.com/seedfactory.be

Laisser un commentaire