BeeBonds : la plateforme de crowdlending qui essaime le financement participatif depuis Seed Factory

BeeBonds : la plateforme de crowdlending qui essaime le financement participatif depuis Seed Factory

BeeBonds est une plateforme de crowdlending basée à Bruxelles. Depuis ses bureaux installés dans le centre d’affaires Seed Factory à Auderghem, BeeBonds lance des campagnes de financement participatif qui permettent de mettre l’épargne citoyenne et la trésorerie d’entreprises à disposition de projets avec un impact direct sur l’économie locale. 

Le crowdlending : le financement participatif au service des entreprises

Le crowdfunding consiste à solliciter le grand public sur internet pour obtenir de l’argent en vue du financement d’une entreprise ou d’un projet. L’idée de base du crowdfunding est de récolter de petits montants auprès d’un grand nombre de personnes. 

BeeBonds est une plateforme de crowdfunding agréée par la FSMA (L’Autorité de Services et Marchés Financiers).

L’équipe de BeeBonds : une diversité de talents 

Equipe BeeBonds

Qui est Joël Duysan, CEO et Fondateur de BeeBonds ? 

Avant de lancer BeeBonds, Joël Duysan a mené une longue carrière dans le monde de la bourse. 

L’équipe BeeBonds 

L’équipe de BeeBonds rassemble un ensemble de talents complémentaires : 

  • Lydia Barcelona, COO 
  • Martin Polet, CTO  
  • John Van Lierde, Associé Fondateur
  • Tarik Hennen, Senior Marketing & Communications Manager
  • Pierre-Marie Sohoue, Financial Analyst 

Que propose BeeBonds aux investisseurs

produit Beebonds

BeeBonds propose aux investisseurs de participer à des campagnes de crowdlending à partir d’un investissement de 1.000 euros. 

Depuis sa constitution en 2016, BeeBonds a levé plus de 30.000.000 d’euros de financement auprès de sa communauté d’investisseurs. 

Tant les particuliers que les entreprises peuvent participer aux campagnes de financement participatif de BeeBonds (dont le rendement moyen communiqué est de 7,7% de taux d’intérêts annuel). Bien sûr, comme tout investissement, le crowdlending comporte des risques. Veillez donc à consulter les notes informatives des campagnes. 

Comment obtenir un financement auprès de BeeBonds ?

En résumé, BeeBonds permet aux entreprises de faire appel public à l’épargne pour obtenir des prêts d’un montant de 500.000 à 5 millions d’euros. 

Les dossiers peuvent être soumis directement sur le site de BeeBonds

Si votre dossier répond aux critères d’admissibilité, votre projet sera examiné par le comité de sélection composé notamment d’experts indépendants. 

Les dossiers retenus font ensuite l’objet d’une note descriptive réalisée par Deloitte ou PWC (et d’une note d’information réalisée par Deloitte Legal). Une fois ces documents rendus publics, la campagne de crowdfunding peut démarrer.  

Découvrez les bureaux de BeeBonds chez Seed Factory 

Depuis 2018, BeeBonds a installé ses bureaux au sein du centre d’affaires Seed Factory. Après avoir débuté au sein de Hive Five, Joël Duysan se réjouit de pouvoir profiter de la flexibilité de formules de location de bureaux flexibles proposées par Seed Factory. 

Vu la croissance de l’équipe, BeeBonds a déjà changé de bureau à deux reprises depuis son installation dans le centre d’affaires. 

Seed Factory Ave. des Volontaires 19 Auderghem
Seed Factory

Les lieux sont également appréciés pour l’ambiance agréable qui règne au sein de Seed Factory. 

L’engagement de BeeBonds en faveur de la protection des abeilles et de la biodiversité urbaine

Si le financement des entreprises est le cœur de métier de la plateforme BeeBonds, une cause est également chère à l’entreprise : la protection des abeilles et de la biodiversité en milieu urbain. 

Pour chaque campagne de crowdlending menée, BeeBonds finance une ruche en partenariat avec les apiculteurs de U Keepers (Apiculteurs urbains).

BeeBonds souligne que :

“la protection des abeilles constitue un enjeu majeur pour notre planète. Les abeilles sont essentielles au maintien de la biodiversité c’est pourquoi BeeBonds souhaite mettre sa pierre à l’édifice. Enfin, le fonctionnement fascinant des ruches illustre parfaitement le modèle d’organisation solidaire et utile défendu par BeeBonds dans son approche du financement participatif.”

La ruche et les abeilles

Quelle est la meilleure expérience de BeeBonds face à la crise ? 

Joel Duysan nous a fait part de son expérience : 

“Avec la crise, le besoin en financement des entreprises ne cesse de croître et heureusement, l’intérêt des investisseurs pour le financement participatif suit la même tendance, ce qui permet à notre plateforme de financement alternatif « BeeBonds » de récolter plus d’un million d’euros très rapidement et parfois même en quelques minutes. En partenariat avec PwC, nous pouvons proposer à l’épargne citoyenne le financement d’entreprises qui fonctionnaient bien avant la crise sanitaire mais qui ont été gravement affectées en termes de trésorerie par celle-ci.”

***

Comme BeeBonds, vous souhaitez louer un bureau à Auderghem ? Découvrez les formules du centre d’affaires Seed Factory. N’hésitez pas à fixer une visite des lieux avec Edouard Cambier et son équipe par téléphone ou via leur formulaire en ligne.

Cet article a 3 commentaires

  1. Très bel article et agréable collaboration depuis 2 ans 😉
    Merci à toute l’équipe Beebonds !
    Edouard

  2. Vanessa Dereymaeker

    Une équipe de choc pour des projets intéressants. Une nouvelle façon d’investir son argent tout en contribuant à de beaux projets.

Laisser un commentaire