La Ruche Qui Dit Oui : le marché des producteurs locaux d’Auderghem qui prend ses quartiers chez Seed Factory

La Ruche Qui Dit Oui : le marché des producteurs locaux d’Auderghem qui prend ses quartiers chez Seed Factory

La Ruche Qui Dit Oui : le marché des producteurs locaux d’Auderghem qui prend ses quartiers chez Seed Factory  

La Ruche qui dit Oui est un marché de producteurs locaux qui repose sur un réseau d’échanges directs entre producteurs locaux et communautés de consommateurs qui se retrouvent chaque semaine sur des marchés éphémères. 

On vous en dit plus sur ce marché de produits et son fonctionnement. N’hésitez pas à vous y rendre chaque samedi chez Seed Factory.    

La Ruche Qui Dit Oui Auderghem : le marché de producteurs locaux du samedi chez Seed Factory 

La Ruche Qui Dit Oui est un service web qui donne des ailes aux circuits courts. La plateforme de vente en ligne favorise les échanges directs entre producteurs locaux et communautés de consommateurs qui se retrouvent régulièrement lors de véritables marchés éphémères.

Quelles sont les missions de La Ruche Qui Dit Oui

La Ruche Qui Dit Oui pose les bases d’un circuit court, local, participatif et connecté. 

Ses 5 missions sont :  

  1. Soutenir l’agriculture fermière et l’artisanat local.
  2. Créer les outils pour donner aux citoyens les moyens de produire, distribuer et consommer de façon plus juste et plus durable.
  3. Recréer des liens sociaux autour de l’alimentation.
  4. Donner accès à une alimentation locale de qualité au plus grand nombre.
  5. Accompagner la transition écologique en relocalisant les productions.
  6. Favoriser les échanges d’idées et de savoirs autour du monde agricole et de l’alimentation.

La Ruche Qui Dit Oui : comment ça marche ? 

Pour vous procurer les produits de La Ruche Qui Dit Oui, rendez-vous sur la plateforme en ligne pour passer commande. Ensuite, récupérez les produits, dans sur l’un nombreux marchés éphémères organisés. 

Pour rendre cela possible, toute une organisation est mise en place : 

s0Rgb359g9Yd9yxxtuA4Ud5QbLR31OKVlPTLODFxnYI3pRcTEALxWvWQOsjau LaDrqZlvnTgRZpfQGcsxjiduZwXzIuTYuOdQkro6njR

Vous n’avez pas de Ruche Qui Dit Oui à proximité de chez vous ? Il ne vous reste donc plus qu’à lancer votre proche Ruche ! 

Qui est Mohamed Ahripou : le responsable de La Ruche Qui Dit Oui à Auderghem 

Le réseau de la Ruche Qui Dit Oui repose sur plus de 1.500 responsables locaux qui viennent de tous les milieux, de toutes les régions et qui ont connu tous types de parcours professionnels.

À Auderghem, le responsable est Mohamed Ahripou

C4MFmUrNfadznED6MC 8j2zno2 MwIaANwEe3mfzREqer e209lloEAdwXw9e4LMBfahh7i6AEcGwLKkKgKVO0yD6Ng4UeiRWjSHtTWOpLvZl9P8 mehUu7Uc7r5hoN2OES51oPZ

Mohamed est un homme discret, énergique et généreux. Aujourd’hui, il travaille pour l’asbl Man Natura, qui a pour but d’aider les producteurs et artisans (issus de l’agriculture bio ou raisonnée) à distribuer et commercialiser leur production en circuit-court. En plus de la gestion de 4 Ruches (a dernière sera lançée le 20 mars 2021 dans le centre commercial City2 dans le centre ville de Bruxelles), l’association organise chaque année le Brussels Food Festival (au programme : du street food, un marché de producteurs et artisans, ainsi qu’un espace bien-être).

Diplômé en marketing-communication (ISEC), Mohamed a commencé ma carrière dans le monde du digital dès 1997 (il rappelle qu’à l’époque on appelait cela le « multimédia »).

Il a rencontré Edouard Cambier (qui dirige Seed Factory) à l’époque où il travaillait chez Roularta. Ils ont notamment collaboré dans le cadre de la régie @dnet avec Le Soir, l’Echo, le Tijd, les pages d’Or.. et lors du lancement de l’IAB (aujourd’hui connue sous le nom de BAM – Belgian Marketing Association).

Avant de s’investir dans le projet La Ruche Qui Dit Oui, Mohamed a participé à de nombreux projets web tant en Belgique qu’en France (avec Webcity Belgique, Comparatel, Wikos). En 2009, Mohamed a participé à la création et au lancement de la première gamme d’éclairage LED en Europe sous la marque HOMELIGHTS.

Et depuis 2013, il combine ses activités de consultant “Sales & Marketing” avec les activités de Man Natura asbl pour la partie food.

Qui sont les producteurs ? 

Un réseau de plus de 10.000 agriculteurs et artisans locaux 

Plus de 10.000 agriculteurs ou artisans ont choisi les Ruches pour vendre leur production en direct à plus de 210.000 consommateurs. 

Outre un contact de proximité avec la clientèle, la Ruche offre également des solutions adaptées aux professionnels (espaces de vente adaptés, gestion des stocks, solution de vente en ligne et gestion des paiements, etc.). 

Qui est Jan Gelders de la coopérative DEN BOOGERD ?

Chaque producteur actif au sein du réseau est unique. Au sein de La Ruche Qui Dit Oui à Audhergem, voici le profil de Jan Gelders de la coopérative DEN BOOGERD.

Den Boogerd VOF

Son profil est atypique : Jan est est un ancien militaire de carrière qui a “déposé les armes” et s’occupe aujourd’hui de planter et cultiver de délicieuses pommes et poires, ainsi que des produits dérivés comme les jus, les sirops, … 

L’expérience de Jan fait de lui un producteur bio exigeant sur la qualité. Vous pouvez le retrouver chaque semaine sur la ruche d’Auderghem!

Pour découvrir d’autres profils de producteurs locaux, regardez cette vidéo

Où trouver La Ruche Qui Dit Oui à Auderghem : chez Seed Factory 

C’est au sein du centre d’affaires Seed Factory à Auderghem que vous pourrez trouver la Ruche Qui Dit Oui. 

Avantages

Ce lieu est particulièrement convivial et offres de nombreux avantages l’organisation du marché Bio : 

  • Accès facile en transport en commun : Vous pouvez accéder à Seed Factory en quelques minutes à pied seulement depuis la station de tram Arsenal ou depuis la station de métro Pétillon. 
  • Un parking à vélo est disponible. 
  • Le marché se tient dans un espace spacieux et couvert (le parking de Seed Factory).

Informations pratiques 

  • Horaires : Tous les samedi de 11h à 12h30 ;
  • Adresse : Avenue des Volontaires, 19 à 1160 Auderghem ;
  • Livraison à domicile : vous pouvez vous faire livrer votre commande à domicile le samedi après-midi.

* * *

Vous cherchez un espace de bureaux ou un lieu pour organiser vos réunions à Auderghem ? Découvrez les offres de Seed Factory ? N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou une visite des lieux.

Cet article a 2 commentaires

  1. Vanessa Dereymaeker

    La Ruche qui dit oui chez Seed Factory. Des produits sains et à circuit court pour une alimentation plus responsable, équilibrée et saine tout en favorisant les producteurs locaux. Une beau défi, une belle réussite.

  2. Mohamed

    Merci pour le focus sur la ruche! Vive les bons produits locaux!

Laisser un commentaire